Au Point de Vue (Liège)

Au Point de Vue (Liège)

Un des derniers articles de l’année… Cette fois-ci, nous nous rendons dans la brasserie-restaurant « Au Point de Vue » située à 50 mètres de l’Opéra royal. L’établissement a reçu en 2008, le prestigieux prix du boulet de cristal, décerné par la confrérie du Gay Boulet…

Installée au centre de Liège dans une demeure du 17e siècle, la brasserie-restaurant « Au Point de Vue » vous propose ses spécialités liégeoises, françaises et italiennes. Idéalement située dans le centre de Liège, dans une ambiance un peu « cosi », sa terrasse chauffée vous permettra de manger en extérieur. Et ceci, sept jours sur sept. A noter que l’établissement porte bien son nom, la vue sur le centre depuis la terrasse vaut franchement le coup d’oeil.

Avant de passer au détail du plat, nous tenons à insister sur un petit détail que nous avons particulièrement apprécié: en effet, dès notre arrivée, une assiette d’amuse-gueule nous a été apportée par le garçon afin de nous ouvrir l’appétit durant la lecture de la carte. Assiette plutot originale et bien fournie: biscuits, différents chips, crudités accompagnées de sauce cocktail. Tres peu de restaurants offrent ce genre de choses. De simples biscuits tout au plus.

 

La présentation du boulet sur la carte est plutôt alléchante: frites fraiches, salade, compote de pommes et poires, porc et boeuf, oignons, raisins, sirop de Liège. Le tout proposé en deux pièces au prix de 12€. Il s’agit du boulet le plus onéreux avec Victor. En espérant qu’il tienne ses promesses.

Bref, venons-en aux boulets! L’arrivée du plat à table est digne d’un cérémonial: tout commence par l’arrivée des boulets maintenus au chaud dans un creuset. Arrivent ensuite les frites suivies par la salade. Une fois les différents plats disposés, le creuset est enfin découvert par le garçon laissant échapper les premières effluves qui viennent chatouiller nos narines…appétissant! Notre hôte dépose la première pièce dans chacune de nos assiettes, l’arrosant copieusement de sauce avant de nous souhaiter un bon appétit.

 

Visuellement, rien à redire. Le boulet semble appétissant et notre odorat semble du même avis. Nous retrouvons dans la sauce les différents ingrédients mentionnés sur la carte:  raisins et oignons; ce qui n’est pas toujours le cas. Après nous être servis de frites et salade, nous passons enfin au premier coup de fourchette…. Terrible! Ce boulet est terriblement bon! La consistance est bonne: ni trop ferme, ni trop mou; le boulet est vraiment fait maison. La sauce…en plus d’être servie à profusion, est fine et délicieuse.

Cette sauce nous fait tellement bonne impression, que pour la première fois, vos tastes-boulet n’ont pas hésité à user de la lame du couteau pour en récupérer jusqu’à la dernière goutte.

La salade accompagnant le plat n’est pas en reste: il ne s’agit pas de quelque feuilles de verdure accompagnant le plat en guise de décoration mais d’une vraie bonne salade accompagnée d’une fort bonne vinaigrette. Les frites valent également le coup de fourchette. La mayo quand à elle est correcte.

Comme vous pouvez le remarquer, nos sommes totalement séduits! Nous comprenons réellement la raison pour laquelle la brasserie-restaurant « Au Point de Vue » s’est vue décernée le « Boulet de cristal 2008 ». Nous pouvons dire qu’il s’agit à l’heure actuelle de notre boulet favori! D’autant plus que l’ensemble (boulet, frites, salade) est vraiment homogène (la Hoegaarden Grand Cru aussi :P)

Notre note globale pour la brasserie-restaurant « Au Point de Vue »: B+

Les boulets à la liégeoise de la brasserie-restaurant Au Point de Vue

Critère Note
Boulet B+
Sauce B+
Frites B
Mayo/tartare B
Note globale bplus
Au Point de Vue
Place Verte, 10
4000 Liège
Tél: 04.223.64.82
Site web: http://www.brasserie-aupointdevue.be
Ouvert 7jours/7

7 Commentaires

  1. Lecarpentier

    Bonjour,
    de passage à Liège,je tenais absolument à gouter aux « boulets ».Le Lulay étant complet samedi soir,j’ai opté pour le Point de Vue.J’ai effectivement trouvé les boulets excellents et la sauce très bonne(quoiqu’un peu trop sucrée à mon goût).Par contre en ce qui concerne les frites,très décevantes. Il ne s’agissait certainement pas de frites maison,tout au plus des frites »fraiches » sorties d’un sachet,voire surgelées…Heureusement que j’en avais mangé d’excellentes à midi dans une friterie rue de la Cité!

    Réponse
  2. darth

    Vous n’avez effectivement pas tort. Bien qu’elles nous ait semblées bonnes, on trouve de bien meilleures frites dans Liège!
    Un grand merci pour votre commentaire en tout cas 😉

    Réponse
  3. Maite

    Testé un mardi à midi, avec un ami.
    Alors, les boulets… Je les ai trouvés très bons, avec une sauce bien sucrée. Mais sur les 4 (2 par personne), un n’était pas cuit. Pas bien ça !
    Les frites ne cassent rien, pas assez cuites non plus (décidément !), la salade était noyée dans la mayonnaise (industrielle ?)
    Service correct, sans plus.
    Bref, je préfère monter la rue et allez chez Philippe !

    Réponse
    • georis

      Bonjour, vous conseiller « Chez Philippe »!!!!
      un accueil pénible, des boulets – frites – salade qui baigne dans la sauce!!!!
      Quand on signale ce jus en abondance qui déborde de l’assiette vous avez la patronne qui vous en gueule de tout part!
      La qualité du boulet est très bonne le reste, tout le reste ne mérite pas de commentaire….

      Bien à vous

      Réponse
  4. Sarah

    Je suis étonnée de voir apparaitre le Point de Vue en tête de classement. Je n’ai jamais mangé d’aussi mauvais boulets de toute ma vie. Le haché était infâme. J’en garde un très mauvais souvenir. D’ailleurs, depuis lors, je n’y suis jamais retournée! C’était en 2008!

    Réponse
  5. Kharim

    Boulets testés et approuvés hier soir.
    La sauce est vraiment excellente. Je ne l’aipas trouvée trop sucrée, comme dit plus haut. Elle avait d’ailleurs une pointe d’amertume qui était loin d’être désagréable.
    Honnêtement, ces boulets méritent le haut du classement sans soucis.
    Les frites étaient assez bonnes sans être exceptionnelles et vu leur allures, c’est du fait maison, à coup sur!
    J’y retournerai, c’est certain.

    Réponse
  6. Toni

    Boulets testés plusieurs fois pendant midi , je confirme, parmi les meilleurs!!

    Les frites sont « maison » je pense et la vinaigrette délicieuse.
    Pour moi, le classement n’est pas usurpé!

    De toute façon , à Liege, on peut dire que quelques restos se valent au niveau des boulets comme le Point de Vue, Chez Philippe, Lequet, … quand un est full, il y a l’autre !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *