La Capitainerie @ Liège

La Capitainerie @ Liège

Vos tastes-boulets sont à votre écoute! En effet, l’établissement mis à l’honneur dans ce billet nous a été recommandé à plusieurs reprises par vous, chers visiteurs. Encore un tout grand merci à vous qui nous envoyez très régulièrement des suggestions par mail. Trève de blabla! L’établissement du jour est quelque peu excentré, en bord de Meuse et plus précisément situé au Port des yachts. Vous l’aurez deviné, nous avons rendu visite à La Capitainerie.

La Capitainerie - La salleLe nouveau chef de bord qui a pris depuis janvier les commandes de La Capitainerie, vous propose une carte de type brasserie. Avec entre autres: filet américain, vol-au-vent, pavé de bœuf, rognons de veau, salade César. Mais également un côté « marin »  (avec un tel nom d’établissement, le contraire eut été surprenant) avec une sole meunière, un filet de loup de mer et un dos de cabillaud au coulis de truffes et tomates.

Petit point sur lequel nous « tiquons »: les boulets proposés en deux pièces pour la somme de 12€, sont « sauce lapin » et non « à la liégeoise »! Nous pourrions presque crier au blasphème 😛

La Capitainerie - La Carte

La Capitainerie – La Carte

Commande, petit apéro suivi d’une entrée; voici qu’arrive le plat tant convoité et pour lequel nous avons fait le déplacement: les boulets à la liég..sauce lapin! La présentation est des plus basique: deux pièces de bonne taille pataugent dans une sauce servie assez généreusement. Au premier coup d’œil, nous constatons une sauce un peu plus liquide qu’à l’accoutumée dans laquelle nous retrouvons quelques oignons clairsemés. Par contre, aucun raisin à l’horizon. Un peu de persil décore les abords de l’assiette. Nous qui mangeons également avec les yeux, une présentation un peu plus travaillée n’aurait pas déplu à notre estomac.

Les frites sont services dans un petit plat à part. Idem, pour la mayo. Nous devons bien avouer que nous apprécions cette manière de servir: cela évite de retrouver les frites baignant dans la sauce. Permettant ainsi au client de saucer sa frite soit avec la mayo soit avec la sauce du boulet selon son envie.

Le fumet dégagé par l’ensemble ouvre notre appétit. Il est donc temps de passer à…la dégustation!

La Capitainerie - Cadre

La Capitainerie – Cadre

Premier coup de fourchette: le boulet est ferme. Premières saveurs en bouche…le boulet est bien assaisonné et goutû. Ce n’est pas le meilleur boulet que nous ayons eu l’occasion de déguster, mais celui-ci se défend très très bien. De petits morceaux d’oignons relèvent le goût. Une bonne note.

La sauce: comme nous le disions quelques lignes plus haut: celle-ci est servie généreusement mais un peu plus liquide que la moyenne. Côté goût…bon…très bon même! Celle-ci est sucrée mais pas de trop. Juste ce qu’il faut pour flatter nos papilles. On regrettera cependant les oignons quasi inexistants. Mais elle nous laisse malgré tout une TRES bonne impression.

Qui dit boulet à la liégeoise dit…Frites! Celle-ci sont tout simplement bonnes. Pas exceptionnelles…mais bonnes. La quantité servie est honnête. Idem pour la mayo qui l’accompagne: bonne mais pas exceptionnelle.

L’ensemble se marie franchement bien. On pourrait malgré tout regretter l’absence d’accompagnement: un peu de verdure ou éventuellement une compote maison fait toujours plaisir. Nous avons en tout cas passé un bon moment autour de la table. D’autant plus que le personnel est très sympathique et le cadre des plus agréable (la terrasse en bord de Meuse durant une belle soirée d’été doit valoir le coup!)

Notre note globale pour le restaurant « La Capitainerie »: B

La Capitainerie - Le Plat
Critère Note
Boulet B
Sauce B+
Frites C
Mayo C
Note globale b
La Capitainerie
Port des Yachts, 5 (Boulevard Frère Orban)
4000 Liège
Tél: 04.223.07.13
Ouvert du mardi au dimanche de 9 à 23h
Site web: Page Facebook

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *