La cuisine de Yannick @ Liège

La cuisine de Yannick @ Liège

La Cuisine de Yannick - LogoSouvenez-vous: le long (pour certains) week-end de l’ascension était tout simplement estival! Il n’en fallait pas plus pour donner envie à vos tastes-boulets de gambader dans Liège et de découvrir un nouveau boulet (oui, il y a eu un temps certain entre la visite et la publication de l’article)!

Et, une fois de plus, nous nous sommes inspirés de vos suggestions! En effet, le nom de l’établissement dans lequel nous nous sommes rendus est apparu à plusieurs reprises dans la boîte mail du site. A force de nous le recommander, nous nous devions de nous y rendre.

L’établissement du jour est situé rue Féronstrée et se targue d’offrir à sa clientèle une « cuisine faite maison ». Nous allons donc vérifier tout cela…

La cuisine de Yannick - Le cadreLa porte de la cuisine de Yannick poussée, nous découvrons un cadre plutôt…vieillot et original. Nappes à carreaux, vieux bibelots décoratifs: nous avons limite l’impression de nous attabler dans la cuisine « de mamy ».

Si tôt installés, que voici positionné à côté de notre table, un tableau noir sur trépied sur lequel est rédigé, à la craie, l’ensemble des plats proposés par l’établissement. La cuisine de Yannick propose tout un ensemble de plats « terroir » franco-belges ainsi que quelques spécialités d’abats. Pour n’en citer que quelques-uns: pavé de bœuf australien, rognons de veau dijonnaise, joue de veau, tripes à l’italienne, Parmentier de queue de bœuf…

Et avec, bien évidemment ce pourquoi nous avons fait le déplacement: les valeureux boulets à la liégeoise affichés au prix de 13€. Un des prix les plus bas de notre classement.

Boulets et vins commandés, nous dégustons un des apéros maison sur les conseils de la très sympathique patronne tout en portant attention aux détails de la salle qui nous accueille. Arrivée des boulets! Niveau présentation, les deux pièces trônent au milieu d’une assiette carrée. Les frites ainsi que la salade accompagnent les boulets dans deux plats à part.

La Cuisine de Yannick - La carteTout d’abord: inspection générale des boulets! Nous constatons des boulets de bonne taille, une sauce pas trop épaisse, des oignons hachés grossièrement mais aucun petit raisin à l’horizon. Le fumet dégagé par le plat est plutôt agréable.

Premier coup de fourchette et inspection plus en profondeur: l’intérieur des boulets est composé de petits oignons ainsi qu’un peu de persil. Il est maintenant temps de goûter! C’est tout d’abord indéniable: ce boulet est clairement fait maison et… c’est de la grosse mouture. Avec ce boulet, on sort clairement des sentiers battus!

Nous nous retrouvons face à un boulet tel que l’aurait fait ma grand-mère! Le boulet n’est pas trop ferme, savoureux, haché grossièrement avec du gras plutôt bien placé. C’est un peu déroutant aux premiers abords, mais c’est vraiment agréable en bouche. On pourrait juste lui reprocher de manquer un peu d’assaisonnement. Mais c’est vraiment pour pinailler!

Côté sauce, celle-ci est plutôt liquide est servie tout juste point de vue quantité. Elle est clairement plus vinaigrée qu’ailleurs et moins sucrée, mais a malgré tout du goût. Nous trouvons qu’elle se marie très bien avec le boulet qu’elle accompagne.

La cuisine de Yannick - Le bouletCôté frites, là aussi, c’est indéniable, c’est selon nous du fait maison. Elles sont très bonnes, pas grasses et croustillantes. Notre palais est franchement ravi! Par contre, petit bémol (et certains ne manqueront pas de nous taquiner sur le fait que l’on en fasse mention): une impression de trop peu pour la mayo qui accompagne les frites: elle est tout simplement trop bonne!

Mayo plutôt surprenante aux premiers abords car mon cob-taste-boulet et moi-même avons eu la même réaction lorsqu’on a déposé le petit pot sur la table « mais c’est de la moutarde?! » tant elle est jaunâtre! Eh…ben pas du tout! C’est bel et bien de la mayo! Moutardée certes, mais de la mayo tout de même. On peut également l’estampiller du logo « fait maison » aucun doute à ce sujet.

Vous l’aurez compris: nous avons apprécié. L’établissement ne fait pas de fausse publicité en affichant fièrement « fait maison », il n’y a aucun doute à ce sujet (pour les boulets, du moins). Le boulet assez particulier, la sauce moins sucrée qu’à l’accoutumée, les frites et sa mayo nous ont conquis. Nous avons passé un très bon moment chez Yannick. Et nous vous le conseillons!

Notre note globale pour le restaurant « La Cuisine de Yannick »: B+

La Cuisine de Yannick - Le plat
Critère Note
Boulet B+
Sauce B
Frites B+
Mayo A
Note globale bplus
La Cuisine de Yannick
Rue Féronstrée, 111
4000 Liège
Tél: 04.221.43.14 ou 0499.214.205
Site web: https://fr-fr.facebook.com/LaCuisineDeYannick

5 Commentaires

  1. Ronan

    Ben ouais une mayo faite maison avec des bons oeufs c’est jaune, pas blanc comme en bocal 😛

    Réponse
    • Dr thai

      Bravo

      Réponse
    • darth

      Paraît que pas mal de clients se font avoir!

      Réponse
  2. Marcus

    Alors oui,le boulet « sort clairement des sentiers battus »,il aurait pu être fait par ma grand mère.La frite y est très bonne et ma mayo d’une qualité rare.L’article est juste…..mais il oublie le dessert,alors j’ouvre une petite parenthèse pour signaler leur terrible glace à la gaufre de Liège.Spécialité de ce restaurant,elle est assez remarquable pour que vous vous laissiez tenté.

    Réponse
  3. Gisele pierrot

    100% produits maison un vrai régal il n’y pas meilleur ailleurs une adresse à ne pas rater surtout,bravo à toute l’équipe.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *