L’Atelier du Sélys @ Liège

L’Atelier du Sélys @ Liège

Vos taste-boulets sont de retour pour un billet estival qui se veut à la fois une découverte mais aussi un second passage. En effet, lors de notre premier article, l’établissement se dénommait « Ô Cocottes ». Etablissement dont la particularité était de présenter ses plats dans…des cocotes. Mais suite à quelques changements au niveau du complexe hôtelier auquel Ô Cocottes était rattaché, l’établissement nous revient sous un tout nouveau nom: « l’Atelier du Sélys ». Et avec en prime, une nouvelle carte.

Nous poussons donc la porte de l’endroit pour la seconde fois. Endroit que nous connaissons bien dans la mesure où le cadre a été conservé à l’identique. « Et c’est tant mieux » oserais-je dire! Les habitués de Ô Cocottes ne seront donc pas dépaysés. Le cadre est simple tout en étant cosy et aéré. Nous prenons place et faisons connaissance avec la nouvelle carte dont les entrées et plats sont répartis en plusieurs thématiques.

Prenons par exemple la thématique « les éphémères » et son pigeonneau basse température, son magret fumé ou encore le dos de lieu jaune sur peau. Autre thématique: « Les Intemporels », comprenant entre autres; la Salade niçoise, la côte à l’os maturée 450 gr, le Waterzooï de Poisson. Mais surtout! Surtout…LE Boulet à la liégeoise accompagné de ses frites maison à la graisse de Bœuf / Xéres. Le tout au prix indiqué de 16€!

Nul besoin de préciser le plat que nous avons commandé! Le temps de siroter tranquillement le petit apéro maison que se présente devant nos yeux affamés, notre plate favori.

Coup d’œil sur l’ensemble: le plat nous est servi dans une assiette compartimentée avec d’un côté la verdure et de l’autre les boulets. Ceux-ci baignent dans une sauce bien servie dans laquelle batifolent raisins et oignons.

Les boulets, de taille tout à fait classique, sont agrémentés de persil en leur sommet. Les frites nous sont servies à part dans un petit panier à métallique à la mode. J’apprécie particulièrement cette manière de servir les frites laissant le libre choix de saucer avec de la mayo, de les tremper généreusement dans la sauce des boulets ou encore de les déguster nature. Pas de compote à l’horizon. L’ensemble est bien présenté et appétissant.

Vous connaissez maintenant nos habitudes: pointe du couteau dans la sauce…celle-ci est relativement liquide mais pas trop. Cette sauce est bonne. Peut-être un peu petit peu moins sucrée qu’à l’accoutumée (ce qui évite par conséquent qu’elle devienne à force écœurante). Mon compère taste-boulet et moi-même ne sommes cependant pas tout à fait d’accord sur cette cause: alors que je la trouve qu’elle mériterait un peu plus de goût, un petit chouia fadasse. Lui, la trouve juste parfaite. Cela se voit d’ailleurs à sa mine réjouie.

 

C’est maintenant au tour des boulets de subir le test de nos papilles! Et là…nous sommes exactement sur la même longueur d’onde: la viande est juste exceptionnelle: pas grasse, goûtue, persillée. Elle apporte, selon moi, la petite touche de goût qui pourrait manquer à la sauce. Au moment d’écrire ces lignes, le boulet en lui-même rejoint clairement les ténors du classement « Le Paris-Brest », « Le Bistrot d’en face » et « le Dernier Ragot ».

Cependant, pas de quoi nous éterniser sur les frites ni la mayo; les frites sont bonnes et ne sont pas grasses. Petit bémol sur la mayo qui ne casse pas trois pattes à un canard. Concernant la verdure: une petite salade très classique, minimaliste avec une petite vinaigrette toute simple qui apporte une petite note de fraicheur au plat. On pourrait lui reprocher un goût de trop peu.

 

 

Quoiqu’il en soit, l’ensemble se marie TRES bien. Ce qui fait que nous avons passé un TRES bon moment gustatif à l’Atelier du Sélys que nous vous recommandons vivement!

Notre note globale pour le restaurant « L’Atelier du Sélys »: B+

Critère Note
Boulet A
Sauce B+
Frites B
Mayo C
Note globale bplus
Hôtel Les Comtes de Méan – L’Atelier du Sélys
Mont Saint-Martin, 9-11
4000 Liège
Tél: +32(0)42229494
Site web: https://www.lescomtesdemean.be
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.