Le Dernier Ragot (Liège)

Le Dernier Ragot (Liège)

Billet estival….boulet estival! Le soleil tape sur notre bonne ville de Liège. Les terrasses à l’ombre sont noires de monde, les tenues légères sont de mise, les gens font patiemment la queue sur le trottoir devant chez « Franchi »…Tous les indices sont réunis: c’est bel et bien l’été!

Mais malgré ce soleil de plomb, vos valeureux tastes-boulets sont sur le pont! Prêts à mettre à l’exercice leurs papilles pour votre plus grand plaisir…du moins on l’espère!

Trève de blabla, l’établissement du jour est « Le Dernier Ragot » situé rue des Clarisses…réputé pour ses « Boulets du Lundi ». Nous y sommes allés un samedi soir…soit. J’ose espérer que la recette ne diffère pas.

Je dois vous avouer que mon co-taste-boulet et moi-même connaissons déjà l’endroit; nous nous y étions déjà rendus il y a quelques mois afin de nous restaurer mais sans commander notre plat favori. Nous y voici donc en tant que « taste-boulet », armé de mon appareil photo.

Nous retrouvons donc à la carte, trônant au milieu du saumon fumé, carpaccio de bœuf, ravioli et autre américain préparé: les « boulets liégeois, pommes frites salade ». Point de compote au programme. Le tout au prix de 11 euros…Maryse! Ce n’est pas le moins cher, ni le plus cher…le prix est tout à fait raisonnable.

Le Dernier Ragot - La cartePersonnel tout à fait agréable, commande prise…et voici déjà nos boulets servis, comme dans beaucoup d’établissement, dans une petite casserole. De quoi garder bien au chaud le second boulet pendant que son confrère se fait dévorer. S’en suivent les pommes frites ainsi que la mayo dans des récipients à part.

Boulet sur l’assiette, frites juste à côté, lichette de mayo pour accompagner les frites: le plat est vraiment appétissant. L’odeur qui s’en dégage nos ouvre l’appétit. Au premier coup d’œil nous pouvons remarquer que la sauce (pas trop épaisse) est composée de petits raisins et oignons. Parfait.

Premier coup de fourchette…le boulet est assez résistant…on sent qu’il s’agit d’un boulet fait maison. Première bouchée….bon…TRES bon! Quelques membres de la confrérie du Gay Boulet nous avaient conseillé ce resto et en effet! Nous ne sommes pas déçus! Ca sent le podium. La sauce est vraiment goûtue, sucrée juste ce qu’il faut.

Le boulet quant à lui est bien assaisonné…un peu trop selon le taste-boulet qui m’accompagnait ce soir là. Et, bien que j’aime les plats bien assaisonnés, je ne peux pas lui donner tort. « Tout le monde n’apprécie pas forcément une viande aussi assaisonnée »…il marque un point…à contre cœur.

Dernier Ragot - DécoupeLes frites…un vrai ré-gal. Non sérieusement, elles sont du même niveau que les frites proposées par « Le Bistrot d’en face »…peut-être même un poil meilleures. La mayo… il est dommage que la pondération de la mayo soit aussi basse car c’est une vraie tuerie! C’est incontestablement la meilleure mayonnaise. Et associée à la frite, c’est tout simplement te-rr-iiiiiible! La barre est placée haut pour le couple frites/mayo…vraiment!

 

Bref, vous désirez manger un bon boulet? Vous pouvez sans conteste foncer dans cet établissement. Foi de taste-boulet! Le produit proposé par « Le Dernier Ragot » est bon…très bon. Si on veut un peu chicaner. Et vu comme les places sur le podium sont assez serrées nous nous devons d’être tatillons et chicaneurs: le boulet _pourrait_ être considéré comme un peu trop assaisonné par certains. En tout cas, un bon moment passé chez « Le Dernier Ragot ». On vous le conseille!

Finalement, en restant fidèles à nous-même et en respectant les pondérations: les frites et la mayo quasi exceptionnelles propulsent « Le Dernier Ragot » sur la première marche du podium. Et ce, malgré le fait que nous considérons le boulet un peu trop assaisonné. A ce stade, cet établissement remporte la médaille d’or!

Notre note globale pour « Le Dernier Ragot »: A+

Le Bistrot d'en face - Le plat

Critère Note
Boulet A+
Sauce A+
Frites B
Mayo B
Note globale: aplus
Le Dernier Ragot
Rue des Clarisses, 12
4000 Liège
Tél: +32 (0)4 221 22 94
Ouvert tous les midis du lundi au samedi
Ouvert mercredi, vendredi et samedi soir.

12 Commentaires

  1. Ayu

    Quel retournement de situation !!
    Bon sinon je me dois de protester : qu’est-ce-que c’est que ce chantier sur le site, là ? 😛

    Réponse
    • darth

      Chantier? Le site me semble normal…non?

      Réponse
  2. Gastroliboulet ex cuistoliboulet

    certainement les meilleurs de Liège si pas les meilleurs toujours de très bonne qualité deux fois boulet de cristal et de suite

    Réponse
  3. Maite

    Avis tout à fait partagé. Très très bon !
    Et nous, nous ne le trouvons même pas trop assaisonné…

    Réponse
  4. Ayu

    Maintenant oui… mais le premier coup, j’ai l’impression qu’avais que la version mobile, avec une skin bleue. :S

    Réponse
    • darth

      Moui…J’ai un problème de cache sur le serveur qui se produit de temps en temps. Je n’ai pas encore compris la raison. Embêtant :/

      Réponse
  5. georis

    Bonjour, êtes vous un site spécialisé sur la qualité de la mayonnaise?
    trois articles et trois fois vous êtes émerveillé de la mayonnaise!
    Pour l’avoir moi même tester l’établissement que font t il avec le surplus de sauce des assiettes?

    Bien à vous

    A.G

    Réponse
    • darth

      Je décèle, cher georis, une pointe d’irone dans votre commentaire 😉

      Nous ne visitons pas les cuisines des établissements dans lesquels nous nous rendons. Nous ne savons donc pas ce qu’il s’y trame. Et entre nous, je doute que les propriétaires laissent y pénétrer de simples clients.

      Réponse
      • georis

        Bonjour et merci pour vos réponses!
        Avant tout je ne suis pas là pour critiquer votre blog, certainement pas….. que du contraire…
        Non pas d’ironie, mais constater avec un ami consultant en gastronomie certaine pratique à vous couper l’envie!
        Bonne continuation et vivement votre prochain billet.

        Bien à vous
        A.G

        Réponse
  6. Julien

    Excellents boulets, vraiment. Et quelles frites, mon Dieu! Magnifiques. En tout point conforme aux attentes suscitées par votre site. Merci. Julien

    Réponse
  7. un autre julien

    manger des boulets du lundi un samedi soir … t’aimes vivre dangereusement toi :p

    Réponse
  8. Nicolas

    Les notes ne correspondent pas avec l’article. « Frites et mayos exceptionnelles » => B ?

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *