Le Grand Café de la gare (Liège)

Le Grand Café de la gare (Liège)

En ce 14 août, à quelques heures des festivités en Outremeuse, quoi de plus normal pour vos « taste-boulets » préférés que de déguster leur plat liégeois favori: les boulets à la liégeoise!

Nous nous sommes donc rendus à la brasserie de la gare de Liège-Guillemins, « le Grand Café de la Gare » situé à l’entrée du grand hall, ouverte depuis peu.

La brasserie vous permet à la fois de siroter un verre, d’y prendre votre déjeuner ou encore d’y manger de la petite restauration. Mais l’établissement est également un restaurant à vocation gastronomique. Peut de temps avant son ouverture, il nous avait été annoncé qu’il s’agirait d’une brasserie dite « de luxe ». Et c’est bien le cas; cadre plutôt classe, cuisines apparentes,  décoration soignée, tables bien dressées avec ronds de serviettes, bougies et petits pains.

L’endroit se fond parfaitement bien dans ce gigantesque édifice signé Calatrava. Les pas perdus des voyageurs, visibles au travers du plafond semi-transparent, vous accompagnent durant le repas. Le cadre, tout étant « de standing », reste à la fois convivial et accueillant et vous offre une vue presque panoramique sur la nouvelle place des Guillemins. Il vous sera même possible, par beau temps, de savourer votre verre sur la terrasse tout en observant les allées et venues des voyageurs.

La carte du restaurant est plutôt bien fournie et vous propose entrées, poissons, viandes et volailles ainsi que des plats dits « canailles ». Sans bien entendu oublier les desserts. Il y en a donc pour tous les goûts. La carte « brasserie » quand à elle, vous propose outre les boissons, de quoi grignoter avec sa petite restauration.

Le décor étant planté, venons-en à ce qui nous intéresse: les boulets. Ceux-ci sont proposés par trois pièces au prix de 11€. La présentation est extrêmement soignée et à la hauteur du l’endroit: servis dans une petite cocotte en fonte, accompagnés d’un petit plat de salade et bien évidemment de frites. Cela va de soi. Le service nous donne véritablement l’eau à la bouche.

L’ouverture de la cocotte nous permet de découvrir les fameux boulets qui marinent dans une sauce généreusement servie. Et là, première déception; les boulets sont petits. Pour donner un ordre de grandeur, les trois pièces doivent être l’équivalent d’une pièce 1/2, grand maximum dans un autre établissement. Mais, ne nous laissons pas décevoir et passons à la dégustation. Car malgré ce détail, nos papilles vont peut-être découvrir un boulet fameux. Mais…, seconde déception: nous trouvons l’ensemble plutôt fade. Même si la consistance du boulet est très appréciable, le plat manque à nos yeux sérieusement de goût, de caractère. Tant le boulet que la sauce. Ce doit d’ailleurs être pour l’instant le plat ayant le moins de goût que nous avons eu l’occasion de goûter. Comparé à Victor, Lequet ou Philippe pour ne citer qu’eux.

Il va de soi qu’une sauce trop forte peut vite devenir écoeurante. Mais un boulet à la liégeoise se veut tout de même être un plat qui a du goût. Chose que nous n’avons pas retrouvée au Grand Café de la gare. Sans compter que notre première déception se confirme: nous terminons notre plat avec…une petite faim. Le petit plat de salade et la miche de pain tentent tant bien que mal de rassasier nos estomacs festifs. Les frites quant-à-elles, sans être exceptionnelles sont bonnes. La mayonnaise accompagnant les frites sans être mauvaise est quelconque. Notons tout de même un point plutôt positif: l’établissement n’est pas avare en sauce. Il s’agit du premier établissement où il y a même plus de sauce qu’il n’en faut. C’est tout de même à noter.

Nous ne manquerons cependant pas d’y retourner afin de goûter les autres plats proposés sur la carte. Mais, en dehors du cadre de ce site.

Notre note globale pour « Le Grand Café de la Gare »: D

Critère Note
Boulet D
Sauce D
Frites C
Mayo/tartare C
Note globale d
Le Grand Café de la Gare
Gare des Guillemins, 20
4000 Liège
Tél.: +32 (0)4 222 43 59
Ouvert tous les jours, de 7h à 23h
Site web: http://www.grandcafedelagare.be

1 Commentaire

  1. Collet

    Pas de remarque quand à la qualité mais la quantité laisse vraiment à désirer. Nous sommes sorties de la brasserie en ayant faim mais la note était,elle, assez copieuse.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *