L’Industrie (Liège)

L’Industrie (Liège)

Il est à présent temps de se promener dans le Faubourg Saint-Gilles afin de visiter une institution de la cuisine liégeoise, j’ai nommé « L’Industrie ».

Cet établissement, presque centenaire, jouit d’une excellente réputation auprès des liégeois qui le fréquentent en masse.

Son ambiance « vielle brasserie », sa déco si particulière où se côtoient plaques émaillées d’époque, objets typiques ou même des dessins de F. Walthéry, et le service chaleureux à l’ancienne (si on oublie l’accueil glacial de la serveuse blonde, fraîchement arrivée derrière le bar à l’entrée) vous font sentir très vite à l’aise.

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie liégeoise, c’est l’endroit où vous devez vous rendre. En plus des traditionnelles moules (en saison) et autres grillades, la carte vous propose de goûter à des plats qui vous rappelleront les dimanches passés à la campagne, chez mamy.

Rappelons également la possibilité de commander des plats à emporter, comme dans une friterie traditionnelle, sauf les vendredis et samedis soirs. De plus « L’Industrie » est un des derniers endroits où nous pouvons déguster nos frites dans un cornet en papier et agrémentées d’une délicieuse mayonnaise faite maison.

Maintenant, parlons de ce qui nous intéresse, à savoir les boulets.

Servis par une ou deux pièces, leur présentation sur l’assiette est très sommaire. Nous avons droit à une grande assiette où trônent nos boulets abondamment entourés de sauce … Et c’est tout ! Les frites, quant à elles, sont servies à part sur un petit plateau en inox. Bien que le but de ce restaurant soit de servir des plats « comme à la maison », nous aurions apprécié un petit effort à ce niveau. Cependant, en ce qui concerne la quantité, nous ne nous plaindrons pas. Même les plus gourmands d’entre nous seront rassasiés en fin de repas.

La viande peut paraître un peu sèche pour certains mais reste de très bonne qualité. Les frites sont également très bonnes même si elles n’atteignent plus le niveau de l’époque où « L’Industrie » avait été élu meilleure friterie de Liège. Quant à la sauce, et cet avis n’engage que moi, elle est tout simplement la meilleure qu’on puisse trouver dans la Cité Ardente. Douce, onctueuse à souhait, juste ce qu’il faut d’amertume et se sirop, … C’est un vrai régal !

Notons au passage que la bière servie n’est plus d’origine Belge. Un comble pour une brasserie qui met l’accent sur le terroir. Je vous conseille donc de commander une Carlsberg© à la place de l’insipide Bofferding© qui n’a de bière que le nom.

Notre note pour « L’Industrie »: B

L’Industrie
6 rue Saint-Gilles
4000 Liège
Tel : 04 223 08 54

Ouvert 7 jours sur 7

Prix : 10,80€ pour deux pièces (7€ pour une)

3 Commentaires

  1. darth

    C’est clair que le cadre de L’Industrie vaut le détour…au rez-de-chaussée! Je n’aime pas y manger à l’étage qui s’apparente plus à un « réfectoire ». Mais le rez vaut le détour, j’adore son ambiance vieux bistrot d’époque.

    Je suis assez du même avis sur le fait qu’il manque un petit quelque chose pour accompagner ces boulets. Crudités? Compote comme proposée chez Lequet ou Philippe?

    Sinon ouais, le boulet à la Liègeoise de l’Industrie est bon. Très bon même. Je ne qualifie pas sa sauce comme étant la meilleure, la place se dispute pour moi entre Victor (depuis qu’il adoucit sa sauce) et la Brasserie place Cathédrale. Mais la Brasserie, ce sera dans un prochain article…

    Réponse
  2. Maite

    Les boulets : excellents
    La sauce : délicieuse
    Les frites : parfaites
    Le service : très agréable
    Il manque peut-être un peu de salade mais vraiment éventuellement si on veut faire le difficile :o)
    Une des meilleures adresses parmi celles testées.

    Réponse
    • darth

      Merci beaucoup pour votre commentaire qui donne un peu de vie à notre site.
      Ca fait toujours plaisir d’avoir les avis de nos visiteurs 🙂

      Effectivement, les boulets de l’industrie sont vraiment très bons. La sauce est en plus servie généreusement. En ce qui concerne les frites, je pense qu’à l’époque, l’Industrie avait reçu le prix des meilleures frites de Liège.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *