Tchantchès & Nanesse @ Liège

Tchantchès & Nanesse @ Liège

Vos tastes-boulets sont de retour pour ce premier billet de l’année 2018! Je l’avoue: nous avons été moins actifs ces derniers temps . Mais rassurez-vous, nous sommes toujours sur le pont. Et comptons bien continuer à arpenter les établissements liégeois pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre, nous l’espérons!

Et pour ce premier article de l’année, nous avons emprunté, en décembre, la passerelle Saucy pour nous retrouver rive droite: en Outremeuse. En effet, vous avez été quelque-uns à nous demander notre avis à propos de cet établissement ô combien connu de Liège: je parle bien évidemment de la taverne Tchantchès et Nanesse! Vos mails étaient d’ailleurs plutôt positifs. Il nous tardait donc de nous y installer.

Tchantchès & Nanesse - Le cadreTchantchès et Nanesse, c’est tout simplement une institution à Liège. Située rue Grande Bêche en Outremeuse, l’établissement vous accueille dans un cadre authentique du 16e siècle et typiquement liégeois! Et rien que pour son cadre, il faut absolument passer la porte de ce lieu une fois dans sa vie. Il vous sera également loisible de manger à l’extérieur durant les beaux jours.

A la carte, nous retrouvons de la cuisine française et régionale liégeoise: frisée au lardons, potée, fondus du Pays de Herve, jambonneau braisé, cailles au Pékèt, blanquette de veau. Et…bien évidemment, ce pourquoi nous nous sommes déplacés: les boulets à la liégeoise. Ceux-ci sont annoncés « maisons » et servis en deux pièces pour la somme de 15,50€. Nous allons donc tester cela!

Après avoir siroté notre petit apéro, voici qu’arrivent nos tant attendus boulets!

Les deux boulets de bonne taille et saupoudrés de persil nous sont présentés sur une assiette rectangulaire. Celle-ci est surmontée de deux (très) petites quenelles de compote à deux de ses angles. Suivent ensuite les frites dans un plat à part, idem pour la salade.

Tchantchès & Nanesse - Découpe bouletImpatients de goûter, nous remuons la sauce de la pointe du couteau: un peu épaisse et fort foncée. Nous la portons à notre bouche… dégustation! A la première impression, la sauce nous paraît très forte et sucrée.

S’en suit la découpe du boulet: assez compact, nous pouvons repérer quelques rares petits oignons à l’intérieur. Pas de persil cependant. Premier morceau soumis à nos papilles…à la première impression: pas exceptionnel, peut-être un peu fade c’est vrai, mais pas mauvais.

En revanche, au fur et à mesure du repas, l’ensemble nous plaît de moins en moins: nous trouvons la sauce trop forte, le boulet est trop cuit à notre goût et nous le trouvons trop gras. Le plat nous semble de plus en plus lourd au fur et à mesure des bouchées. Dommage…

Abordons maintenant l’accompagnement incontournable du boulet (oui oui « incontournable », j’ai entendu parler d’établissements qui osaient service les boulets avec…du riz! Sacrilège! Blasphème!): je veux évidemment parler des frites! Dorées, croustillantes, elles sont bonnes sans être exceptionnelles et redonnent un peu de baume au cœur de mon co-taste-boulet qui peine de plus en plus à terminer son plat. Idem pour la mayo: correcte sans être transcendante.

Que dire? Nous avons quitté Tchantchès & Nanesse…déçus et surpris. Surpris au vu de vos encouragements positifs via mail à nous y rendre. Et cela fait longtemps que cela ne nous est plus arrivé! Mon habituel compère n’a d’ailleurs pu terminer son assiette tellement le plat lui pesait au fur et à mesure des fourchetées. Nous sommes ressortis sans commander de dessert…dommage. Sommes-nous passés un mauvais jour? Tchantchès et Nanesse demanderaient-ils une seconde chance? Peut-être… Une chose est certaine: nous ne pouvons encenser tous les établissements par lesquels nous passons. Ce site perdrait alors tout son sens. Rappelons que la gastronomie reste avant tout une question de goût et c’est ce qui fait tout son intérêt. Je vous invite d’ailleurs à nous faire part de vos impressions. Nous sommes peut-être tombés un mauvais jour… Cependant, rien que pour les autres plats proposés à la carte, nous y retournerons!

Notre note globale, un peu sévère, pour « Tchantchès & Nanesse »: C-

Tchantchès & Nanesse - Le plat

Critère Note
Boulet C
Sauce D
Frites B
Mayo C
Note globale: cmoins
Taverne Tchantchès Nanesse
Rue Grande Bêche, 35
4020 Liège (Outremeuse)
Tél : +32 (0)475 58 36 91
Web : http://www.taverne-tchantches.be

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.