Ô Cocottes @ Liège

Ô Cocottes @ Liège

Les aléas des réservations ont guidé nos pas vers une adresse que nous gardions dans nos manches en cas de soucis.
Nous nous dirigeons cette fois vers le Cadran, au pied de la rue Mont Saint Martin pour être précis. A côté de chez Philippe et à un jet de pierre du Paris Brest, nous allons au Ô Cocotte, le restaurant du Crowne Plazza.

 

C’est beau, c’est bourgeois et ça change. Le restaurant est vaste, la décoration luxueuse et si en plus on vous donne une bonne table c'est dire près de la fenêtre, la soirée s’annonce sous de bonnes augures. La vue sur Liège est terrible, ça m’a fait plaisir de voir la ville sous cet angle.

Cerise sur le gâteau, l’espace entre les tables est suffisant pour ne pas profiter de la conversation de vos voisins. Si vous voulez passer une agréable soirée dans un cadre luxueux le Ô Cocotte est une très bonne adresse.

La carte est variée et, dans l’ensemble, les prix sont fort raisonnables vu l’endroit. Nous nous sommes même laissé tenter par une entrée et un dessert.

Mais passons aux choses sérieuses: le boulet. L’impérieuse raison de notre présence. 16€ pour deux pièces avec les classiques frites, salade et mayo. Nous sommes en présence du plus onéreux de notre classement. Notez que ce plat peut être servi en 15 minutes pour les gens pressés et que la repasse de frite ou de salade vous coûtera 2€ supplémentaire (la rentabilisation du cadre a été mûrement réfléchie).

 

Une très bonne note pour la frite qui, si elle était classée, serait surement dans le top du classement. La salade est fort sympathique. Et puis il y a la mayo….Je pourrais juste dire qu’elle est passable mais non. Je suis dans un superbe restaurant, tout sur la table me plait mais la mayo est insipide, à peine digne des portions individuelles distribuées dans les restos route sur le chemin des vacances. C’est indigne d’un tel lieu. L’amateur de mayonnaise que je suis a été déçu. Mais passons.

 

Les boulets sont de taille respectable, servis dans une petite casserole de porcelaine blanche, le tout baignant dans une jolie sauce brune. Notez qu’ils ne sont pas rôtis et très peu gras contrairement à l’accoutumée. La cuisson et la composition du boulet sortent de l’ordinaire, il manque un peu d’assaisonnement mais sont forts agréables. Mon collègue avait un avis beaucoup plus tranché sur le sujet, mais j’accorde à ce boulet une très bonne note. Très peu gras et pourtant moelleux, il a été sujet à pas mal de discussions.

 

La sauce est goûtue, peu grasse, on y trouve les impondérables oignons et petits raisins, servie en bonne quantité, on pourrait s’arrêter là et lui donner une bonne note. Mais elle est fort liquide cette bonne sauce, elle ne s’accroche ni au boulet ni à la frite et c’est là que le bât blesse. Tout est bon dans cette assiette (sauf la mayo) mais la magie n’opère pas, la faute à cette sauce qui manque peut-être un peu de gras ou de liant.

 

Nous avons passé une excellente soirée dans ce restaurant, la mise en bouche, l’entrée, le plat, le vin et aussi le dessert était très bon. Le service à table a été particulièrement réussi. Sympathique et présent le personnel de salle collait parfaitement au lieu.

Mais nous sommes là pour juger un seul plat, le boulet, et j’avoue à regret que nous avons été un peu déçus. Je le situe entre le Saint Grégory et le Kleyer dans notre classement. Donc je lui accorde un petit B. Mon collègue est plus sévère, il le situe entre la Brasserie de l’Univers et le Vin sur Vin avec un B-.

La cotation de l’établissement (entre B et B-) reflète mal la cotation des éléments séparés, « la magie » n’étant pas là.

Notre note globale pour le restaurant « Ô Cocottes »: B

Ô Cocottes - Le plat
Critère Note
Boulet B
Sauce B
Frites A
Mayo F
Note globale b

Ô Cocottes
Mont Saint-Martin 11,
4000 Liège
Tél: +32 4 222 94 94
Site Web: http://www.lescomtesdemean.be/en/pages/brasserie-o-cocottes.aspx