[Hors série] – Confrérie du Gay Boulet @ Fêtes de Wallonie

[Hors série] – Confrérie du Gay Boulet @ Fêtes de Wallonie

Oui, vous avez bien lu: LA rencontre a enfin eu lieu…la rencontre entre quelques représentants des tastes-boulets et la Confrérie du Gay Boulet de Boncelles. Celle-ci a eu lieu au village des confréries dressé à l’occasion des fêtes de Wallonie à Liège sur le parvis de la place Saint-Lambert, en face des grands magasins.

 

 

Rappelez vous: début juin, la confrérie du Gay Boulet nous faisait l’honneur de nous contacter en la personne de son président. Le Primiliboulet nous félicitait pour notre initiative et nous proposait d’organiser une rencontre. Dans mon esprit, l’occasion était toute trouvée: leur rendre une petite visite surprise au village des confréries.

Confrérie du Gay Boulet ou pas, vos tastes-boulets n’ont cependant pas failli à leur devoir! Nous avons donc osé soumettre le boulet de la confrérie aux critiques de nos palais. Le produit proposé par la confrérie n’étant pas accompagné de frites ni de mayonnaise, nous ne pouvons donc pas le noter comme nous le faisons habituellement. De plus, nous n’avons pas l’outrecuidance de noter et intégrer la Confrérie au sein de notre classement. Cet article sera donc un « hors série ».

C’est donc impatients que nous nous rendons au stand de la confrérie afin de goûter leur boulet. Celui-ci est vendu au prix de 2,50€ la pièce. Honnête…très honnête même.

Nous repartons donc avec notre boulet dans un petit ravier en plastique accompagné d’un quignon de pain.

Tout d’abord on sauce le pain… Comparé à mes co-tastes-boulets immédiatement conquis,  je dois avouer (au risque de déplaire au cuistoliboulet) que ma première réaction fut: « hmhmh…bon, mais ce n’est pas mon préféré! ». En effet, la sauce est assez différente de celles que nous avons l’habitude de goûter: un peu aigre comparé aux autres qui sont habituellement (fort) sucrées. Mais…, au fur et à mesure des fourchettées, je l’apprécie de plus en plus. Et, force est de constater que la sauce concoctée par la confrérie est bonne, très bonne même! Nous retrouvons dans la sauce oignons et petits raisins. Petit reproche: un petit goût de trop peu…

Au tour du boulet! Dès la première bouchée, je suis séduit! Ce n’est pas pour flatter la confrérie mais leur boulet est tout bonnement excellent! Et les tastes-boulets présents ne vont pas me contredire. De tous les boulets que j’ai eu l’occasion de goûter jusqu’à présent, celui-ci est à mon sens le meilleur. Le boulet n’est pas trop sec, la viande est tendre et l’assaisonnement parfait. Vraiment rien à redire! Chapeau bas! D’ailleurs, nous en avons acheté un second… que nous avons accompagné de frites achetées Place du Marché.

L’ensemble boulet/sauce se marie harmonieusement. Pour reprendre les propos d’un tastes-boulets en pleine dégustation « ça me fait vraiment penser au boulet fait maison ». Et… c’est vrai! Si je devais me hasarder à noter le plat, je donnerais sans problème un 9,5/10 au boulet et un 8,7/10 pour la sauce.

Quelques petits reproches tout de même: l’accueil laisse franchement à désirer: l’ensemble des tables (3) étaient toutes occupées! Nous avons dû déguster nos boulets debout, un muret faisant office de « table ». Le service…, n’en parlons pas puisqu’il n’y en a pas! Aucun garçon pour prendre notre commande nous avons dû nous déplacer au comptoir pour obtenir nos boulets! (aïe! pas frapper! pas frapper! c’est de l’humour hein!)

Confrérie du Gay Boulet - StandNos deux boulets engloutis, il est temps de nous présenter à la Confrérie. L’accueil a été immédiatement chaleureux. « aaaaah! C’est vouuuuus! »  Nous avons eu l’occasion de converser, autour d’un petit apéro gentillement offert par le primiliboulet et le cuistoliboulet: deux personnages extrêmement sympathiques et intarissables au sujet de leur produit. Les sujets abordés tournent naturellement autour du boulet: sa préparation au sein de la confrérie, la naissance du site. Ainsi que la naissance, fonctionnement et intégration de la confrérie.

Nos deux sympathiques interlocuteurs insistent vivement pour que nous déposions notre candidature afin de grossir les rangs de la confrérie avec du nouveau sang. Le président nous fait d’ailleurs l’honneur de nous inviter à leur prochain Chapitre qui aura lieu en juin de l’année prochaine. Invitation acceptée avec le plus grand des plaisir!

La confrérie semble composée d’une bande de bons vivants ne se prenant pas au sérieux et adorant la gastronomie. C’est donc une très très chouette rencontre que nous avons fait là. Nous allons tenter de mettre sur pied une dégustation de boulet accompagnés de quelques membres de la confrérie. Restaurateurs, tremblez!

Des tastes-boulets bientôt au sein de la confrérie? Tentant…très tentant même. Nous y réfléchissons sérieusement…

Gay gay gay… BOULET !!!

Confrérie du Gay Boulet - Boulet & frites Confrérie du Gay Boulet & Tastes-boulets
 
Confrérie du Gay Boulet
Avenue de la métairie, 13
4120 Rotheux
Site web: http://www.gayboulet.be

3 Commentaires

  1. Ayuuu

    Aaaaaaah bravo, enfin la consécration ! 😀 Je me réjouis de lire votre proch

    Réponse
  2. Ayuuu

    …aine critique commune ! (ouais, j’ai rippé)
    Mais sinon, c’est quoi ce sourire crispé ! On dirait moi ! 😛

    Réponse
    • darth

      Quand je souris j’ai l’air bête! Donc j’évite 😛

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *